Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 
 

"L'effondrement de nos systèmes

appelle de nouvelles réponses

 

 

L'utopie est un projet dont la réalisation semble impossible avec les outils dont on dispose. Et avec de nouveaux outils qu'en est-il ?
Fany Charpentier
Porte-parole du MPP France
           

 

Le monde de l'économie pour laquelle l'être humain est au service, quelque-soit l'étiquette politique de fonctionnement, est tout simplement en train de s'effondrer! Nous pouvons encore éviter des catastrophes qui, si nous continuons sur le même chemin, se révèleront de plus en plus importantes et dangereuses ne serait-ce que pour la survie même de notre humanité.

Acteurs de ce monde, n'est-il pas grand temps de réfléchir ensemble à un autre mode de fonctionnement basé enfin sur des valeurs humaines? et où au contraire l'économie serait au service de l'être humain?

Où est l'utopie qui par définition est un projet dont la réalisation est impossible?

N'est-ce pas le moment de regarder « demain » autrement qu'en faisant référence à un fonctionnement du passé?

Pourquoi ne pas exploiter les possibilités infinies que nous offrent la science et les technologies afin de libérer les hommes et les femmes d'une conception de travail se révélant de plus en plus obsolète grâce à la robotisation et l'automatisme?

Le genre humain d'une manière générale pourrait enfin se consacrer à ce pourquoi il a été créé : penser, s'épanouir, créer. A l'image des fourmis qui œuvrent ensemble pour le bien-être de toutes, il n'y aurait plus aucune raison de distension et d'exploitation de l'homme par l'homme. Cela ressemblerait plutôt à l'avènement d'une société où les arts et la science prendraient une ampleur extraordinaire pour le bien-être et l'épanouissement de tous.

Des solutions très concrètes existent. Si vous souhaitez vous en inspirer ou tout au-moins satisfaire une saine curiosité, je vous invite à consulter notre site ainsi que  :

   

Fany charpentier,

 
     
 
 
  EDITORIAL
Manisfeste pour l'avenir
> La page de Fany
  Se donner les moyens
> L'utopie une réalité potentielle
Archives
  Demain sera ou ne sera pas
Message  aux jeunes
   
Locations of visitors to this page
 
 
 
   
   
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010