Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 

Des dysfonctionnements injustifiables
qui retardent le développement et appauvrissent la société

Notre société sans repères et sans finalité nous conduit à des comportements irrationnels
et à une organisation socio-économique défectueuse
Une organisation socio-économique déficiente
Alors que le monde n'a jamais été globalement aussi riche, 40% de la population mondiale vit en dessous du seuil de pauvreté , sans aucune justification économique Enumérons les causes principales .
 
  Un marché mondialisé non régulé
 

L'effondrement du communisme et le passage à un capitalisme effréné en Chine ont brutalement changé la taille du marché devenu mondial. Il en est résulté une concurrence exacerbée et anarchique au détriment des plus déshérités. C'est ainsi que selon la FAO ( Food and Agricultural Organisation), à cause de la faim et de la malnutrition la mort fauche chaque jour 25.000 vies, principalement des enfants, soit annuellement 9 millions de vie.
A cela s'ajoutent des incidents de toute nature : variations erratiques de changes, hausse du pétrole, envolée des matières premières

 
  Un marché non compensé  
 

Si le marché fabrique effectivement de l'efficacité il est aussi générateur d'inégalités, avec une polarisation croissante aux deux extrêmes de la société. Il doit donc est compensé par des mécanismes de redistribution.
En son absence, à l'échelle mondiale, l'argent allant à l'argent, on aboutit à l'enrichissement ostentatoire d'une micro couche de la population et à la paupérisation de dizaines de millions d'exclus.  

 
 

Ce phénomène est encore aggravé par la vente à vil prix sur le marché mondial des surplus agricoles des pays occidentaux, ce qui a pour conséquence de ruiner les agriculteurs du Tiers Monde. Contraints d'abandonner leurs terres ils trouvent alors refuge à la périphérie des villes, sans en retirer le moindre avantage.

 
 

A ces maux s'ajoutent des inégalités irréductibles entre pays, la globalisation fabriquant des vainqueurs et des vaincus. Ainsi se constituent des régions rongées par une démographie galopante, des épidémies incontrôlables, une pauvreté grandissante.

 
  Une concurrence sans frein  
  Pour bénéficier des disparités de coût - plus spécifiquement du coût du travail - les marchandises, les composants, sous -produits et produits circulent dans tous les sens à travers la planète, avant d'arriver au consommateur final. Il en résulte un gonflement exorbitant des coûts de transport, générateurs de pollution, et une paupérisation des salariés, particulièrement exploités dans les pays pauvres - car sans défense - en l'absence d'une organisation syndicale performante, voire même autorisée. Cette concurrence exacerbée, qui affecte aussi les pays développés, conduit à un nivellement social par le bas au lieu d'un enrichissement profitable à l'ensemble des travailleurs.  
 
Vers un diagnostic de nos pathologies sociétales
 
           
  Pathologie financière Pathologie économique Pathologie sociale Pathologie écologique
 
     
 
 
  ETAT DES LIEUX
DE NOTRE MONDE
  Crise ou pathologie chronique
  Pathologie financière
Pathologie économique
Pathologie sociale
Pathologie écologique
L'appauvrissement
de la société
Les dysfonctionnements
La révolte des peuples
Progrès ou autodestruction
> Déficiences sociales
La faillite des Etats
Révolutions salvatrices
4 révolutions complémentaires
 
Locations of visitors to this page
 
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010