Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 

"Numérique, génétique, nanotechnologique, démographique
4 révolutions salvatrices et complémentaires"

 
Quels pourront être les effets visibles dans un avenir proche ?
prolongement de la vie, temps libre, enrichissement intellectuel, retour vers les étoiles et changement de société"
Les sciences de la vie
Elles nous permettront d’ici peu de vivre couramment 120 ans, et la durée de vie s’allongera encore bien davantage. Les maladies génétiques disparaîtront grâce à des méthodes de dépistage appropriées. L’utilisation de cellules souches permettra la régénération d’organes (Alzheimer, Parkinson, infarctus du myocarde, etc.).Les OGM révolutionneront les techniques de production agricoles et apporteront la sécurité alimentaire dans les pays les moins développés dès lors que disparaîtront les brevets abusifs sur le vivant.

Dans le domaine de la production
Ici encore, les micro-organismes travailleront pour nous et les atomes directement programmés, que nous appelons déjà nanorobots, fabriqueront la plupart de nos objets à partir d’instructions mémorisées. Il ne sera plus nécessaire de transporter les matières premières et les produits sur de grandes distances, puisque la plupart pourront être réalisés sur place. Les produits et les déchets seront aisément recyclables sans risque de perte et de pollution. Les coûts de production diminuant de façon spectaculaire, la majorité des produits et des services courants deviendront accessibles au plus grand nombre.

 
Une organisation socio-économique bouleversée
Le travail physique deviendra de moins en moins nécessaire avec l’arrivée des nouvelles formes de robots. La durée du travail ne cessant de diminuer, l’homme sera ainsi libéré des tâches contraignantes et pourra consacrer son temps de vie à des activités épanouissantes et créatives. Le savoir et la connaissance se diffusant de mieux en mieux à l’échelle de la planète, l’humanité prendra progressivement conscience de son unité. Cette prise de conscience ne sera pas sans conséquence sur son organisation politique. Les citoyens, dorénavant bien informés, n’accepteront plus toute forme de dictature, y compris celle des lobbies financiers. Avec Internet toute censure disparaîtra. Politiquement, sous la pression des citoyens, les continents se regrouperont en fonction de leur unité pour aboutir à une fédération mondiale. Une gouvernance à l’échelle du monde sera à même de voir le jour.

 
La conquête de l’espace
Se poursuivant à petits pas, cette conquête ne laissera plus la terre apparaître comme une exception dans l’univers, mais comme une planète parmi beaucoup d’autres, où existent certainement bien des formes de vie. Cette perception majoritairement partagée renforcera notre cohésion et notre sentiment d’appartenance en tant qu’habitants de la terre.
 
voiture surchargée La régulation démographique
Dans une voiture à cinq places, il est peu confortable de voyager à six voire sept personnes. A un moment donné, les passagers se sentent à l'étroit et commencent à sentir l'irritation monter en eux.
La proximité par trop contraignante de l'autre peut être génératrice de mots inconvenants et de conflits.
En 2013, notre humanité dépasse largement le nombre supportable  d'habitants et les manques commencent à se faire sentir, énergie, eau, nourriture, s'ajoutent à cela, la pollution grandissante des sols, de l'atmosphère, des rivières, les déchets non recyclables.
La régulation mondiale des naissances devient urgemment indispensable. Là, où la  planète ne peut porter que 5 milliards d'individus, nous en comptons déjà 7 millards...
 
 
     
  Sortir de ces dysfonctionnements
et aller vers la révolution pacifique
du 3e millénaire.
 
     
 
 
  ETAT DES LIEUX
DE NOTRE MONDE
  Crise ou pathologie chronique
  Pathologie financière
Pathologie économique
Pathologie sociale
Pathologie écologique
L'appauvrissement
de la société
Les dysfonctionnements
La révolte des peuples
Progrès ou autodestruction
Déficiences sociales
La faillite des Etats
Révolutions salvatrices
> 4 révolutions complémentaires
 
Locations of visitors to this page
 
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010