Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 

"Un sursaut indispensable" : repenser notre rapport à la vie,
se libérer des contraintes, mieux répartir les richesses

"Nous devons refuser le fatalisme et la soumission
à ces dysfonctionnement considérés comme inéluctables
"
 
Il est tout à fait possible d’infléchir les politiques et les pratiques économiques et sociales génératrices de pauvreté et d’injustice. D’après la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), depuis 1998, la production alimentaire de la planète est suffisante pour procurer à chaque être humain près de 2 kg de nourriture par jour. D’ores et déjà nos capacités productives mondiales nous permettent d’assurer à chaque être humain un revenu décent.  
Seulement, alors que nous sommes déjà parvenus à l’ère de l’abondance, nous raisonnons toujours en termes de rareté et, surtout, nous oublions que le partage enrichit alors que l’appropriation appauvrit. Il est donc fondamental de repenser notre rapport à la vie, afin de modifier nos comportements et d’oeuvrer pour une meilleure répartition des richesses.  
Repenser notre rapport à la vie  
Grandir en humanité  

Faire en sorte que le meilleur de l’humanité l’emporte pour résoudre les problèmes liés aux environnements écologiques, sociologiques et émotionnels, devient un impératif majeur. Sortir de la logique de guerre dans les rapports à autrui, c’est arrêter de considérer que la vie est un combat perpétuel contre autrui, que cet autrui soit l’autre personne, ou l’autre peuple,ou n’importe quelle catégorie d’acteurs. L’aventure humaine est à vivre comme une aventure dans laquelle les autres sont des compagnons de voyage. Et pour y arriver, obligation nous est faite de parvenir tout à la fois à une transformation collective sur le plan écologique et social, mais aussi à une transformation individuelle de notre mode pensée qui, de contradictoire, doit devenir complémentaire et dynamique.

 
 

Croire en l’avenir

 
 

Sont forts et vivent plus longtemps ceux qui s’intéressent plus aux années qui leur restent à vivre qu’à celles qu’ils ont vécues, qui conçoivent et lancent des projets pour l’avenir sans se préoccuper du temps qui leur est imparti pour les mettre en oeuvre. Nous devons penser l’avenir en termes positifs et développer notre imaginaire créatif pour provoquer les changements nécessaires au lieu de le redouter et de le freiner. Dans ces conditions, croire en la science, la soutenir sans restriction, faciliter les échanges de savoirs deviennent des impératifs majeurs.

 
 

Vaincre la peur

 

La peur, nous l’avons vu, conduit à un repli sur soi, à la crainte de l’autre, de l’étranger, du pays voisin. D’où le besoin de refuser l’inconnu, de se protéger, de renforcer son armement. C’est pourtant une autre vision du monde qu’il nous faut avoir. Si au cours des siècles passés, les états de la vieille Europe, mus par leurs rivalités, ont endeuillé le monde par des guerres fratricides aux effets désastreux, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à consentir des abandons de souveraineté au profit de la construction d’une Europe politique. C’est ainsi que, par étapes successives, à l’exemple de la Communauté européenne sur la voie difficile mais prometteuse d’une entité politique, pourraient se constituer de grands ensembles politiquement unis pour parvenir, à terme, à une fédération des Etats-Unis du monde. Au service d’une gouvernance mondiale, les armées nationales seraient alors progressivement transformées en force mondiale de gardiens de la paix.

 
 

S’extraire de la logique marchande

 
 

Dans les pays développés, l’excès de publicité nous conduit à ne plus nous satisfaire de ce que nous possédons, pour nous faire désirer ce que nous n’avons pas. Cet excès nous conduit à la consommation de biens marchands à un niveau tel que nul n’aurait plus le temps de consommer vraiment tout ce qu’il possède. Inconsciemment, chacun tend à devenir un drogué des objets, en situation de manque quand il n’a plus accès aux produits imposés par le marché. Il en vient à oublier qu’au-delà du domaine marchand existe la gratuité de la communication, de l’échange, du partage du savoir, tout autant générateurs de satisfaction et de plénitude.

 
 

Reconsidérer notre rapport à la richesse

 
 

On a tendance à estimer qu’un bien a d’autant plus de valeur qu’il est rare et cher. A contrario, tout bien abondant et gratuit est dès lors considéré comme non richesse, si bien que les biens écologiques fondamentaux, tels que l’air et l’eau, ne prennent de la valeur qu’à partir du moment où ils sont en voie de destruction ou de pollution. De même, d’après cette logique marchande, le temps libre en totalité est encore  considéré  comme non productif alors qu’il est aussi, et souvent bien davantage, facteur d’épanouissement, de bien-être et de créativité. Ce qui a le plus de valeur n’est-il pas ce qui ne s’achète pas : l’affection d’un proche, l’amour d’un être, la beauté de la création, la satisfaction du devoir accompli ? Soyons conscients que nous ne changerons pas de route si nous ne modifions pas notre perception de la richesse.

 
 

 
 

Les ateliers

 

Vous souhaitez un monde où les principes du paradisme s'accomplissent, cet atelier de réflexion vous est ouvert. Dans votre secteur d'activité, comment la robotique, les nanotechnologies pourraient vous remplacer dans votre entreprise et gagner votre revenu mensuel et bien sûr celui de vos employeurs ?

N'hésitez pas à participer à ces travaux
 
(chantier d’études et d’organisation)
Audit : identifier les pôles d’automatisation potentiels
Analyse des besoins :

 



Participez
aux ateliers



 
   
 
 
> NOS PROPOSITIONS D'URGENCE
  Un sursaut indispensable
> Repenser notre rapport à la vie
  Se libérer des contraintes
  Mieux répartir les richesses
Proposition au plan financier
Proposition au plan économique
LES DOSSIERS EN COURS
ET A DEVELOPPER
  Un projet d'avenir
Vers la fin du travail nourricier
  Service civil
Revenu Minimum d'Existence
Réforme du droit de succession
Entreprendre facilement
Missions de l'Etat
Répondre aux besoins 1ers
Vers la monnaie mondiale
La culture de la paix
Fin du pouvoir et de la gouvernance
Pour une culture des loisirs
Canaliser la violence
La récompense individuelle
Une nouvelle constitution
 
Locations of visitors to this page
 

 

Il est scandaleux de ne payer qu’un euro par jour de salaire à un enfant asiatique travaillant dans une entreprise occidentale implantée dans son pays ;

 cependant, ce maigre euro permet aujourd’hui de nourrir sa famille.

Ces entreprises ne verraient pas leurs bénéfices gravement affectés si dorénavant elles allouaient des rémunérations plus décentes et si elles élevaient le niveau de qualification de ces jeunes travailleurs par la mise en oeuvre de centres d’apprentissages modernes.

 

   
   
   
   
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010