Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 

"Dégager l’humain de la contrainte du travail ;
une nouvelle étape à franchir dans l'esprit des travailleurs
"
La fin du sacro-saint travail
Avec le développement de la science et des technologies qui découlent du progrès il est facile de comprendre que nous vivons les dernières années voire la décennie du plein emploi. En effet si l'automatisation et l'informatique ont révolutionné en leur heure la notion du travail, aujourd'hui, les nouvelles technologies et notamment les nanotechnologies vont présenter un nouveau visage au principe sacré du travail.

Une bonne partie des emplois à caractère répétitif tant dans la manutention que dans les emplois du tertiaire vont complètement disparaître.

Place au chômage et aux technologies remplaçant la main d'oeuvre

Comment allons-nous gérer cette énorme courant du chômage qui va découler de ce tsunami technologique ? Allons nous continuer à nous voiler la face comme nous le faisons actuellement en cherchant absolument à créer du plein emploi ? En prétextant qu'on peu gagner plus en travaillant plus ? Travailler où ? Quand ? Il n'y aura plus de place pour la main d'oeuvre et c'est formidable.


Il nous faut admettre que l'idée de gagner sa vie en la perdant à travailler est révolue. Des centaines de générations d'humains ont réussi à survivre en amenant petit à petit le progrès pour qu'à chaque fois le travail soit moins pénible. Et durant ce siècle passé, nous avons découvert plus de moyens pour arriver à ce souhait de nos ancêtres que ce qu'ils ont été capables de découvrir et de mettre en oeuvre en 120 siècles. La dernière décennie à elle seule a généré plus de découvertes et d'application que ce que l'humain a bâti en 7 000 ans.

Que vont nous apporter les quelques années prochaine. Les scientifiques qui étudient la question parlent d'atteindre avant 25 ans le niveau de la "singularité".

Nous sommes même arrivés aujourd'hui à faire exécuter un nombre époustouflant de tâches par des robots. Les japonais préparent pour les cinq années à venir l'arrivée en masse de robots de compagnie et domestiques qui peuvent totalement être au service de chacun.

L'homme n'est pas fait pour travailler.

L'humoriste disait : la preuve ça le fatigue. En vérité ça ne lui plait pas du tout, mais comme notre société a fondé son système social sur les principes "travail - famille - patrie", le travail est encore une valeur qui a encore la vie dure. Beaucoup de chômeurs sont honteux de ne pas trouver d'emploi, ce qui est la cause de bien des drames.

Ne souffrez plus de complexe, le travail n'a rien de sacré, il était une nécessité jusqu'à maintenant, mais ce temps est révolu. Aujourd'hui, il faut mesurer la qualité de la vie avec des valeurs telles que : "penser, créer, donner et s'épanouir".

 

Nous avons les moyens de mettre ce nouveau système en marche sans tarder

Demain être remplacé par un robot sera le signe que l'humanité évolue et se dirige vers une société de liberté et de créativité, donc vers une société plus heureuse.
Cette orientation devrait être dans l'esprit de tous les chef d'Etat conscients du virage qu'est en train de prendre la société. Le premier qui tiendra ce langage et décidera de mettre en oeuvre les moyens pour aboutir à ce voeux sera un exemple pour tous les peuples de la terre.
Bien sûr, et c'est très bien ainsi, les activité de contact, de communication, de précision et de tact... seront tenues pour un temps encore par des être humains. Aussi, au fur et à mesure que les postes où la main d'oeuvre humaine n'est plus nécessaire, le temps de disponibilité et de liberté s'allongera permettant ainsi la naissance d'activités créatrices, loisirs, associatives, humanitaires, formations multiples, etc... Les postes de travail toujours tenus par des personnes compétentes seront confiés à un personnel qui effectuera une période de service civil obligatoire à chacun de sept ans dont trois d'affilé et le reste réparti en fonction des besoins de la société. (voir chapitre "le service civile"). Ce système apportera lui aussi un nouvel état d'esprit quant à la consommation ; nous allons progressivement entrer dans une ère de "gratuité", c'est à dire une ère où l'argent n'aura plus d'utilité pour les échanges. Là aussi l'humain va devoir quitter cet autre paradigme.

Les ateliers

Vous souhaitez un monde où les principes du paradisme s'accomplissent, cet atelier de réflexion vous est ouvert. Dans votre secteur d'activité, comment la robotique, les nanotechnologies pourraient vous remplacer dans votre entreprise et gagner votre revenu mensuel et bien sûr celui de vos employeurs ?

N'hésitez pas à participer à ces travaux
 
(chantier d’études et d’organisation)
Audit : identifier les pôles d’automatisation potentiels
Analyse des besoins :

 
  • Quitter la logique du plein-emploi et adopter une logique de l’automatisation
  • Identifier les pôles de compétences humaines indispensables
  • Etablir les activités devant être tenues par les humains
  • Organiser à partir de cette situation, les activités du « service civil »
 

Participez aux ateliers
   
   
         
     
 
 
  NOS PROPOSITINS D'URGENCE
  Repenser notre société
Prposition au plan financier
Proposition au plan économique
LES DOSSIERS EN COURS
ET A DEVELOPPER
  Un projet d'avenir
> Vers la fin du travail nourricier
  Service civil
Revenu Minimum d'Existence
Réforme du droit de succession
Entreprendre facilement
Missions de l'Etat
Répondre aux besoins 1ers
Vers la monnaie mondiale
La culture de la paix
Fin du pouvoir et de la gouvernance
Pour une culture des loisirs
Canaliser la violence
La récompense individuelle
Une nouvelle constitution
Locations of visitors to this page
 

 

 

   
   
   
   
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010