Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 
 
"Le coup de gueule du mois"
"Quand le prix du téléphone devient motif de guerre"
   
  S'affranchir du néo colonialisme
La communication est sensé rapprocher les gens et les peuples mais lorsque le marché des télécommunications devient un motif de guerre entre des peuples, on peut se demander où va le monde. Sommes-nous en train de marcher sur la tête ?

Pour le bon fonctionnement de l'ensemble des infrastructures des pays et d'un continent, il est nécessaire aujourd'hui d'avoir accès aux technologies les plus performantes si l'on veut se maintenir à un bon niveau de d'émulation voire de compétition économique avec les pays des autres continents. Les télécommunications font partie de cette panoplie nécessaires au bon équilibre éonoimique.

Jusqu'à aujourd'hui, un continent comme l'Afrique a absolument besoin de cet outil qu'est le téléphone portable. Or sur  ce point entre-autres, il dépend en grande partie des pays anciennement colonisateurs qui ont développé ces technologies de pointe et à des coûts très significatifs. En effet, Les anciens maîtres ont pour s'assurer une présence toujours aussi forte sur leurs anciens territoire d'occupation, lier leurs anciens serviteurs par des contrats qu'aucun occidentaux n'aurait accepté, mais nécessité oblige de se plier parfois à de très forte exigences. C'est le cas ici.

Pour ne plus être pieds et points liés avec ces fournisseurs néo colonialistes, certains Chefs d'Etats africains ont, sous la houlette de Mouamar Kadhafi, fait appel à d'autres partenaires potentiels hors sérail, notamment la Chine. En achetant des satellites de télé-communication à ceux-ci, une perte économique bien supérieure au chiffre réalisée avec le pétrole s'en est ressentie chez les opérateurs occidentaux.  A ce manque à gagner s'ajoute aussi une alerte de taille à savoir : l'Afrique signale à ces anciens maître son désir d'affranchissement total et cela est difficile à admettre.

La problématique s'aggrave d'autant lorsqu'un des invités à la réunion de l'Union pour la Méditerranée abandonne en plein travaux le projet de la France quand il s'aperçoit que l'Europe toute entière est elle aussi invitée à débattre du sujet. Pour lui, cette table élargie fallacieusement fait perdre le caractère purement méditerranéen initialement promis par les pays européens de méditerranée pour devenir purement et simplement absorption européenne de la zone méditerranéenne.
Ce représentant d'un pays méditerranéen qui craint pour la cohérence et la viabilité d'un autre projet parallèle qui lui tient à coeur : "l'Union Africaine", est là aussi Mouamar Kadhafi qui se sent trahi par la France.

Kadhafi est aussi un empêcheur de tourner en rond lorsqu'il promeut la création d’une monnaie basée sur l’or et qui sera seule utilisée dans les transactions du pétrole en remplacement du dollar.’’

En rappel, Kadhafi a récemment rejeté le dollar et l’euro dans les échanges portant sur le pétrole, et a appelé le continent africain à s’unir pour utiliser une nouvelle monnaie, le dinar-or, qui deviendrait monnaie unique en Afrique. Cette idée qui a été approuvée par de nombreux pays arabes et la plupart des pays africains à l’exception de la République d’Afrique du Sud et du chef de la ligue arabe, a été mal reçue par les USA et l’Union Européenne avec notamment le président français Nicolas Sarkozy selon lequel la Libye est une menace pour la sécurité financière de l’humanité.


Est-on vraiment entré en guerre contre la Lybie en foulant aux pieds la souveraineté de ce pays avec la bénédiction de l'ONU parce que seulement un groupe dissident s'est soulevé contre la politique de Kadhafi ?

On est témoin en ce moment de soulèvement de populations chez quelques-uns de nos partenaires économiques dont le schéma politique ressemble à ce qui s'est dessiné initialement en libyen, on aurait pu s'attendre à ce que l'ONU lance là aussi ses chiens de garde. Heureusement elle ne le fait pas car cela aurait été une atteinte à la souveraineté et cela aurait été injuste. Alors pourquoi le fait-on en Lybie ? Les intérêts ne sont probablement pas les mêmes, ne croyez-vous pas ?
Bizarrement, non ?. 
Il y a des points que je ne comprends pas ou que je comprends trop.


 
     
 
     
     
     
     
     
     
 
 
> NEWSLETTER
MOUVEMENT POUR LE PARADISME
> Coup de gueule
  Newsletter du mois
Les projets
Consultations - Pétitions
Cyber Scrutins
  Conférences
Calendriers
Forum
Galerie photos
  Bibliographie
 
 
Locations of visitors to this page
 
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010