Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 
 
"Les coups de gueule du mois"
"Lorsqu'on donne  à la "Recherche" les moyens de trouver, "elle trouve"
"
   
  Des budgets pour la recherche

Quand allons-nous décider à utiliser les fonds de la guerre pour les nobles causes, telle la recherche médicale, l’éducation, l’aide humanitaire, le bien-être de nos concitoyens ?

Ci-dessous un exemple de ce qui est fait dans le cadre de la recherche médical et qui est plein d’espoir pour les personnes frappées par l’accident vasculaire cérébral.

Lorsque les moyens sont là, les résultats suivent.

JPS 11/07/2011

 

 Des nano-médicaments contre les accidents vasculaires cérébraux

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67203.htm

 

BE Italie 94  >>  7/07/2011

Santé

 

Pour la première fois, l'efficacité des nano-médicaments pour la protection des cellules du système nerveux après un accident vasculaire cérébral (AVC), a été démontrée. L'AVC est la troisième cause de mortalité en Italie et la deuxième dans le monde. C'est une étude internationale, publiée sur la revue Pnas, qui démontre l'utilité de ces nano-médicaments. L'étude impliquait notamment l'Institut de neurosciences du Conseil National des Recherches de Pise (In-Cnr), l'Université de Florence et l'University College de Londres.

 

"Pendant un AVC, beaucoup de neurones endommagés activent une série de facteurs biochimiques qui causent à terme la mort des cellules nerveuses", explique Tommaso Pizzorusso, coordonateur de la recherche.

 
"C'est en particulier une protéine, appelée Caspasi 3, qui provoque ce "suicide cellulaire". Cette protéine peut être inhibée efficacement par l'utilisation de petites molécules de RNA, appelées silencing-RNA (siRNA), extrêmement spécifiques et donc très avantageuses. Cependant, jusqu'à présent une des principales limites à leur utilisation était due à la difficulté de les faire arriver à l'intérieur des cellules en quantité suffisante pour réparer les dégâts."
 

 

 
 

 Après deux ans d'expériences sur des rongeurs, les chercheurs sont parvenus à surmonter l'obstacle grâce à l'utilisation des nanotechnologies. "Nous avons attaché les molécules de siRNA à des tubes de carbone de dimensions nanométriques (de l'ordre du millionième de millimètre)", poursuit le chercheur de l'In-Cnr et de l'Université de Florence, "nous les avons ensuite injectées dans la zone du cortex cérébral lésée, et nous avons constaté que le nano-vecteur, une fois capté par les neurones, est en mesure de libérer en leur sein la quantité adéquate de médicament, réduisant ainsi la mort neuronale induite par l'AVC. Sur les cellules traitées, près de la moitié ont été sauvées et l'apparition de déficits fonctionnels a ainsi été notablement réduite. C'est la première fois que preuve a été faite de l'amélioration fonctionnelle grâce aux nano-médicaments.

 

 
 

Pour l'équipe internationale, il s'agit d'une solution qui ouvre de nouvelles perspectives pour des traitements plus efficaces. "Pour le moment", conclut le chercheur, "nous sommes encore en phase expérimentale et nous devrons effectuer d'autres études pour comprendre quelles sont les nanoparticules qui garantissent la meilleure biocompatibilité, pour une aptitude à libérer le siRNA équivalente. Le résultat obtenu est cependant un excellent point de départ qui confirme que la nano-médecine pourra être appliquée avec succès dans un futur proche pour lutter contre des pathologies cérébrales comme l'AVC, grandement diffuses, et jusqu'à présent presque exemptes de traitement efficace."

 

 
 

Pour en savoir plus, contacts :

Tommaso Pizzorusso, In-Cnr - tél. : +39 0503153167, fax : +39 0503153220 - email : tommaso@in.cnr.it Source :

Communiqué de presse du Cnr : http://www.cnr.it/cnr/news/CnrNews?IDn=2246

Rédacteur :

Jean-Charles Tropato - jean-charles.tropato@diplomatie.gouv.fr

 

 
  Origine : BE Italie numéro 94 (7/07/2011) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67203.htm  
     
 
 
> NEWSLETTER
MOUVEMENT POUR LE PARADISME
> Coup de gueule
  Newsletter du mois
Les projets
Consultations - Pétitions
Cyber Scrutins
  Conférences
Calendriers
Forum
Galerie photos
  Bibliographie
 
 
Locations of visitors to this page
 
   
   
   
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010