Tout homme est l’artisan de son destin, de ses réussites comme de ses échecs. Il est toujours responsable de ses actes, quand bien même il ne ferait qu’obéir à une autorité légitime. En conséquence, il doit refuser d’exécuter tout ordre qui s’avérerait contraire à sa conscience, quelle que soit l’importance hiérarchique accordée par la société à la personne qui émet cet ordre. Cette exigence implique aussi, tout naturellement, la responsabilité de ses pensées, ce qui conduit chacun au respect de tout son être et à l’amour de lui-même.
Le respect de son corps
Ce respect exige une vie saine obtenue grâce à une mise en harmonie avec la nature, la pratique de la méditation, de la relaxation et l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire.
Cette hygiène, préconisée, exclut tout ce qui nuit à la santé : drogues, tabac, abus d’alcool et toute substance pouvant détériorer le code génétique de l’être humain.
L’Amour de soi-même
S’aimer c’est s’accepter tel que l’on est, de façon à éliminer ses complexes.
C'est vivre ce que l’on est devenu sans chercher à paraître ce que l’on n’est pas encore.
C’est, en étant bien avec soi, s’ouvrir à la vie et s’épanouir.
Cette activité mentale de l’individu développe naturellement en lui des pensées saines, positives et indulgentes à l’égard d’autrui, et elle le dépouille de toute agressivité néfaste.
Vis-à-vis d'autrui
L’Amour des différences
L’humanité tire sa richesse de sa diversité, car plus un être humain nous est complémentaire, plus il nous enrichit. Voilà pourquoi, pour gagner sa souveraineté individuelle, il est recommandé à chacun ceci : “ tu encourageras les autres à vivre pleinement leurs différences, qu’elles soient raciales, culturelles, religieuses ou sexuelles ” .
En effet l’amour de nos différences est le plus sûr chemin qui mène à la Paix, car il génère l’amour du prochain, qui, à son tour, aboutit au respect absolu de la vie.
L'amour du prochain et du lointain
Un autre principe du Mouvement Pour le Paradisme : “ C’est en aimant ton prochain que tu t’élèves toi-même tout en lui faisant du bien. Renonçant ainsi à la violence ou à de simples menaces, tu admets que ton point de vue puisse ne pas triompher par la force ”.
Le respect absolu de la vie
La responsabilité individuelle et collective pour le respect de la vie d'autrui passe par cet autre principe : “ Même si un pouvoir quelconque nous faisait croire qu’en exécutant un seul homme on pourrait sauver l’humanité toute entière, il ne faudrait pas tuer cet homme car la vie d’un seul homme non violent est aussi précieuse que l’humanité toute entière ” .
Ces valeurs sont les bases du respect de la souveraineté de l'autre. Qui applique ces comportements sera toujours en paix avec lui-même et avec ses semblables.
Valeurs vis-à-vis de la société
Le Partage
Pour que tout homme ait la possibilité d’entreprendre, il est nécessaire de mieux répartir la propriété du capital productif. De même, pour qu'il puisse obtenir un emploi et des gains proportionnels au travail qu’il a fourni comme au progrès qu’il aura fait accomplir à l’humanité, il convient d’assurer une meilleure répartition du travail et un partage plus équitable des revenus.
La Démocratie
C’est la seule voie possible pour une acceptation par tous du système de gouvernement d’un pays. Si elle s’accompagne d’un strict respect des Droits de l’Homme, elle permet à chacun de donner le sens qui convient à sa vie.
Alors, le respect des libertés individuelles enrichit aussi les valeurs que la société se donne à elle-même.
Une Souveraineté mondiale
Elle s’impose pour résoudre les problèmes qui dépassent la seule compétence des Etats : la sauvegarde de la planète, la lutte contre la faim dans le monde, le maintien de la Paix Universelle.
Ce pouvoir doit appartenir à un gouvernement mondial appuyé sur une armée mondiale de gardiens de la Paix, se substituant aux actuelles armées de combattants.
Découvrez comment nous allons développé nos idées.
Discutons-en
Découvrez comment nous allons développé nos idées.